Mes services de Consultante Périnatale


 

"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle." 

Paul Clavel

 


Qu'est-ce qu'une Consultante périnatale (doula) ?

 

Une consultante périnatale propose un soutien personnalisé non médical, par le biais de rencontres prénatales et/ou postnatales, ainsi qu'au moment de l'accouchement, à des couples déjà suivis médicalement. 

 

C'est une professionnelle de la périnatalité, offrant une grande disponibilité par téléphone ou SMS (24h/24h en cas d'urgence), écoute et empathie à la future maman ou au couple parental pour répondre à toutes leurs interrogations. Les rencontres sont personnalisées et permettent aux futurs parents de se préparer à accueillir bébé avec sérénité pendant cette période si particulière de leur vie. 
 
Je travaille en bonne intelligence avec des sages-femmes ouvertes et conscientes de la réalité du terrain. Nous sommes complémentaires, respectueuses du travail des unes et des autres tout cela pour le bien-être et le bonheur des parents, futurs parents et p'tits bouts ! 

Les bénéfices de la présence d'une consultante périnatale

  • Permet de réduire de façon significative la douleur à l’accouchement (respiration, massages, gestion de la douleur, d’exercices pratiques et de positions confortables)
  • Permet de diminuer le recours à la péridurale (en diminuant aussi certains désagréments en post-partum)
  • Diminue de 50 % le risque de césarienne et de 30 % l’usage de forceps.*
  • Réduit de 25 % la durée du travail et de 40 % l’usage d’ocytocine de synthèse (qui ont pour but de provoquer ou d'accélérer le travail de l’accouchement mais qui bloque la production naturelle d'ocytocine. *)
  • Favorise le démarrage de l’allaitement et augmente le taux de réussite à long terme.
  • * Klaus, M.H., J.H. Kennell et P.H. Klaus. The Doula Book : How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth, Perseus Press, 2002, Chapitre V
  • Augmente la satisfaction de la mère face à son expérience d’accouchement mémorable grâce au soutien et au réconfort durant le travail de l’accouchement.
  • Offre une aide professionnelle appréciée et reconnue par le corps médical : la consultante périnatale valide les choix des parents et les aide à préparer un projet de naissance  en adéquation avec leurs souhaits. La consultante explique les décisions auxquelles ils peuvent faire face durant l’accouchement, préparant ainsi les parents à un accouchement plus serein.
  • Sécurise la mère et le père en abordant plusieurs sujets tels que la nutrition durant la grossesse, l’exercice physique pour prévenir le diabète de grossesse, les changements physiques et psychologiques durant la grossesse, les interventions médicales pendant l’accouchement (ex. : le monitorage du cœur du bébé), les choix et les solutions pour préparer un projet de naissance (ex. : accouchement naturel, péridurale et césarienne), la préparation à l’allaitement, etc.
  • Favorise l’harmonie entre les conjoints en les rassurant en vue de la naissance de leur bébé. La consultante facilite la communication dans le couple. Elle soutient émotionnellement autant la mère que le père dans le processus. Durant la grossesse et l’accouchement, ce dernier ne se retrouve alors pas la seule personne-ressource. La consultante s'avère être le meilleur soutien pour le papa (ou la personne présente à l'accouchement) afin que cette personne puisse être le meilleur soutien possible pour la maman. 
  • Participe au développement du lien parent-enfant. Les parents sont davantage sensibles et à l’écoute des besoins de leur bébé (ex. : contact peau à peau et sommeil) et sont plus rassurés.
  • Augmente l’estime de soi chez la mère et le père, réduit et prévient la dépression post-partum en proposant une préparation pour prévenir le surmenage. Sachant que 20% des femmes vont être confrontées à la dépression  Post-partum, le soutien est alors primordial.