Témoignage de Cécile, Maman de Sia


Je suis ravie d’accueillir aujourd'hui Cécile !

 

A : « Bonjour Cécile, merci d'avoir accepté de nous dévoiler un peu de ton histoire de maman ! Tu es la maman d'une petite Sia qui vient d'avoir 2 ans. Quel souvenir gardes-tu de ta grossesse ? »

 

C : Une très belle grossesse ! Avec bien sûr les aléas des débuts de grossesse les 3 premiers mois et puis ensuite tout s’est très bien passé !

Avec mon mari nous avons découvert l'haptonomie, une très chouette expérience qui nous a permis de rentrer encore plus en contact avec notre bébé et de donner une place au papa bien particulière pendant la grossesse et pendant l’accouchement.

 

Et vers les 7 mois de grossesse j’ai fais la connaissance d'Audrey, une personne en or, qui m'a permis de poursuivre sereinement ma fin de grossesse.

J’ai participé à ses différents ateliers, j’ai pu faire la connaissance de mamans et de futures mamans. Des échanges, des partages d’expériences, des conseils, un soutien sans faille en toute confiance et bienveillance !

 

 

A : « Comment s'est passée la première rencontre avec Sia ? »

 

C: C’était magique ! Avec un accouchement qui s’est très bien passé. Une très belle rencontre avec des larmes de joie et tout plein d'amour ! Sentir son odeur et sa peau contre moi c’est indescriptible !

 

A : « Souhaitais-tu l'allaiter ? »

 

C : Oui je souhaitais l’allaiter mais j’y ai vraiment mis du sens quand j’ai participé aux différentes réunions d’accompagnement à l'allaitement proposées par Audrey. Une aide si précieuse notamment pour les premières tétées !

 

A : « Comment se sont passées les premiers jours, premières semaines à la maison ? »

 

C : C’est assez étrange le retour à la maison ! On est un peu déboussolés !! On a quitté la maison à 2 et on revient à 3 !

Je me souviens d’avoir fait visité la maison à Sia et d’avoir fondu en larmes ! Émotions et chutes des hormones !

C’était rassurant de savoir que mon mari était présent les 3 premières semaines, avec la fatigue, les nouveaux repères, le rythme qui est complètement chamboulé, l’allaitement qui n'a pas été évident pour moi…

J’ai toujours gardé le contact avec Audrey et elle m'a été d’un énorme soutien quand mon mari a du reprendre le travail car je me suis effondrée à l’idée de me retrouver seule avec Sia… peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur… pouvoir parler avec Audrey à tout moment à été une aide incontestable !

 

A : « Pourrais-tu nous dire ce qui t'a paru le plus difficile dans la maternité ? »

 

C : le plus difficile pour moi a été le manque cruel de sommeil !! C’est un changement radical de rythme : allaiter toutes les 2h jour et nuit quasiment c’est épuisant !

 

A: « Quel est ton plus beau souvenir, grand moment depuis la naissance de Sia ? »

 

C : mon plus beau souvenir c’est bien évidement la rencontre avec Sia mais aussi notre premier vrai câlin tous les 3 à la maternité un soir : Sia était agitée alors on s’est posés tous les 3 sur le lit et on a écouté des remix de chansons connues en mode berceuse… Sia s’est apaisée très rapidement d’ailleurs moi aussi et nous étions dans une bulle de zénitude incroyable !

 

A : « De quoi es-tu la plus fière ? »

 

C : De l’avoir allaité 4 mois car ce n’était pas de tout repos à vrai dire !

Et de la voir grandir et s’épanouir .Elle m'apporte énormément et je me découvre tous les jours en tant que maman !

 

A: « Que souhaiterais-tu dire aux femmes qui vont bientôt devenir maman pour la première fois ? »

 

C : de surtout se faire confiance et de s’écouter, car on sait soi-même ce qui est bon pour son enfant. Sans oublier de s’entourer de personnes précieuses…

 

A : Et parce qu'il faut bien se dire au revoir, une dernière petite question : « La maternité est-elle ce que tu imaginais avant ? »

 

C : Non ! Et je crois que l’on ne peut pas s’imaginer être maman avant de le devenir !

C’est une sacrée aventure remplie d’émotions avec des hauts et des bas mais ce que j’ai appris c’est qu’en tant que maman on se découvre des ressources et une force incroyable en nous !

 

Un grand Merci Cécile pour ce joli témoignage. Devenir maman est une aventure bouleversante, souvent fatigante mais tellement enrichissante !

Écrire commentaire

Commentaires: 0