Allaitement & Covid-19

Vous ALLAITEZ bébé et vous vous demandez si vous devez continuer si vous êtes atteinte ?
Vous allez bientôt ACCOUCHER et vous vous demandez si vous pourrez allaiter si vous êtes malade du COVID 19 au moment de l'accouchement ?

 

La réponse est OUI

 

A ce jour, il n'existe aucune preuve que le coronavirus passe dans le lait maternel des femmes atteintes du COVID-19 et allaitantes.

L'Unicef estime lui que : “Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires”.

 

Les voici :
- Consulter rapidement en cas de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires)
- Pour les femmes présentant des symptômes, il est important de bien respecter les mesures d'hygiène (port d'un masque pour la maman, mais JAMAIS pour le bébé) et également lorsqu'elle allaite.
- se laver les mains avant et après avoir été en contact avec son bébé + désinfection des surfaces contaminées

Petit message personnel aux mamans et futurs mamans :
Si jamais vous êtes atteintes du COVID-19 et que vous vous sentez trop faibles 
- restez couchée (il n'y a que ça à faire pour vous remettre au plus vite)
- allaitez couchée (et même si vous n'êtes pas malade d'ailleurs !)
- ou tirez votre lait pour qu'il puisse être donné à la cuillère (ou autre contenant) par papa ou par la personne qui vous accompagne.

 

Dans son courrier du 9 mars, le Dr Marc Pilliot, souligne :

“Dans ce contexte de pandémie, il y a lieu de rappeler l’effet très protecteur de l’allaitement maternel :

le lait de mère est antimicrobien et antiviral ; il permet de moduler l’immunité de l’enfant ; il diminue très nettement la vulnérabilité des enfants aux infections ainsi que les hospitalisations pour troubles respiratoires.“

 

Le LAIT MATERNEL est et sera le meilleur aliment pour votre bébé mais si vous êtes trop faible pour allaiter ou même pour tirer votre lait, ne CULPABILISEZ PAS s'il vous plait, n'oubliez pas que la situation actuelle est EXCEPTIONNELLE.

 

Votre AMOUR, vos CALINS, vos BERCEMENTS et tout simplement VOUS seront de toute façon ce qu'il y a de MIEUX pour votre p'tit bout.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sofia M (samedi, 18 avril 2020 14:44)

    Ce petit commentaire simplement pour dire tout le bien que je pense d'Audrey et de son travail auprès des parents qu'elle accompagne:
    bravo Audrey pour ton engagement pour l'allaitement, la parentalité heureuse et la bienveillance envers les bébés. J'ai suivi un atelier sur l'allaitement et un atelier massage et j'ai beaucoup apprécié et appris.
    Encore un grand merci!!!